Vous êtes ici

Back to top

Opération à l’international

Lettre de Crédit

La lettre de crédit ou crédit documentaire est l'engagement d'une banque de payer un montant défini au fournisseur d'une marchandise ou d'un service, contre la remise, dans un délai déterminé, de documents énumérés qui prouvent que les marchandises ont été expédiées ou que les prestations ou services ont été effectués.

L'objet de ces documents est de justifier l'exécution correcte des obligations de l'importateur. Ces documents seront ensuite transmis par la banque à l'acheteur contre remboursement, pour que ce dernier puisse prendre possession de la marchandise.

La technique du crédit documentaire répond donc à une double exigence :

  • Faire bénéficier l'exportateur d'un engagement bancaire émanant de la banque de l'importateur
  • Donner l'assurance à l'importateur que le paiement par sa banque ne sera effectué que si le vendeur peut montrer qu'il a correctement exécuté ses propres obligations contractuelles.

Remise documentaire

La remise documentaire (ou encaissement documentaire) est une opération par laquelle un exportateur mandate la BHBF d’encaisser, selon ses indications, une somme due ou l'acceptation d'un effet de commerce par un acheteur contre remise de documents.

Il s'agit de documents commerciaux (factures, documents de transport, titres de propriété, ...) accompagnés ou non de documents financiers.

Transferts

Transferts émis ou reçus